Recherche dans ce site :
RSS
CCBG/ JournalJournal de la CCBG
CCBG/ Fêtes et manifestationsFêtes et manifestations
CCBG/ Les derniers articlesLes derniers articles

Ce site a été réalisé grâce au concours financier européen par l'intermédiaire du programme Leader +.


Site optimisé pour Internet Explorer 7, Opera 9.62 et Firefox 3
Le Territoire

  • Un territoire relié à de grandes infrastructures de communication mettant le territoire de une heure à deux heures de Paris.
A une heure de Paris par le TGV Atlantique, à deux heures par l'autoroute A10.
  • Un espace débordant légèrement du triangle Blois - Vendôme - Château-Renault.
  • Un espace sous la triple influence du Blaisois au sud, du Perche au nord-ouest et de la Beauce au nord-est.
  • Un espace à dominante rurale sous faible influence urbaine.
  • Le neuvième pays le plus peuplé du Loir-et-Cher en rassemblant 4,27% de la population des 19 communautés de communes créées dans le département, en dehors des deux pôles urbains de la Communauté d'agglomération du Blaisois et de la Communauté de communes du Pays de Vendôme.

Le site et son positionnement

Débordant légèrement du triangle Blois - Vendôme - Château-Renault, le territoire de Beauce et Gâtine s'inscrit dans le polygone plus large Orléans - Tours - Chartres - Le Mans et subit la triple influence du Blaisois au sud, du Perche au nord-ouest et de la Beauce au nord-est. Tout en dépassant les trois principaux axes de communication qui le bordent en partie, le territoire peut être partiellement délimité par l'autoroute d'Aquitaine A10, par la nationale N10 reliant Vendôme à Château-Renault et par la départementale D957 joignant Blois à Vendôme. Il est également traversé en son centre par la départementale D108 qui relie Montoire-sur-le-Loir à Herbault puis Blois, en traversant Ambloy, Saint Amand-Longpré et Gombergean.

Desservi par l'autoroute d'Aquitaine, par la gare TGV de Vendôme située sur la ligne TGV Atlantique et jouxtant l'aérodrome de La Chapelle Vendômoise, le territoire de Beauce et Gâtine est à deux heures  de Paris par l'autoroute et à environ une heure par le train.

Le territoire de Beauce et Gâtine peut être considéré comme un espace à dominante rurale sous faible influence urbaine.

Sa superficie s'étend à plus de 291 km². Sa densité est particulièrement faible. Avec 21,1 habitants au km², elle est inférieure à la moyenne des communes rurales du Loir-et-Cher (26 habitants au km²).

Cet écart est dû à une forte utilisation de l'espace rural beauceron au service de l'agriculture.

En mettant de côté les territoires des deux pôles urbains de la Communauté d'agglomération du Blaisois et de la Communauté de communes du Pays de Vendôme, la Communauté de communes Beauce et Gâtine arrive au neuvième rang des pays les plus peuplés en Loir-et-Cher. Avec ses 6 254 habitants (critères DGF) elle représente 4,27% de la population des 19 communautés de communes créées dans le département.