Recherche dans ce site :
RSS
CCBG/ JournalJournal de la CCBG
CCBG/ Fêtes et manifestationsFêtes et manifestations
CCBG/ Les derniers articlesLes derniers articles

Ce site a été réalisé grâce au concours financier européen par l'intermédiaire du programme Leader +.


Site optimisé pour Internet Explorer 7, Opera 9.62 et Firefox 3
Les églises et monuments de nos communes

Parmi tous les monuments historiques, les églises sont, bien sûr, ceux qui ont été les plus préservés. Certaines sont très intéressantes au niveau de leur architecture ou renferment des oeuvres d'art remarquables.
Notre territoire compte aussi quelques châteaux, tous privés, et peu, malheureusement, sont ouverts au public.

La chapelle Notre Dame de Villethiou

Notre-Dame de Villethiou était l'objet d'un pélerinage célèbre qui remonte au IXe siècle et qui prospéra jusqu'au XIXe siècle. Villethiou était autrefois le siège d'un petit prieuré dépendant de l'abbaye St Georges du Bois dont l'abbé, d'abord religieux bénédictin, puis augustin, nommait les titulaires. Le prieur était seigneur de Villethiou et, à ce titre, jouissait de toutes les prérogatives du seigneur d'un fief : dîmes, rentes, droits de pêche et même droit de basse justice.

Le château de Plessis-Fortia

Le vieux manoir du Plessis-St-Amand fut rebâti en briques, avec sa chapelle de Ste Catherine, suivant les plans de Mansard, vers 1634 par Jean Forget de Fortia - Président du Parlement de Paris - qui lui donna son nom de Plessis-Fortia.
Un de ses propriétaires, Prévost de St-Cyr, fit tracer par Le Nôtre la terrasse et les jardins vers 1740.

Le physicien Charles et les frères Montgolfier y réalisèrent leurs expériences aérostatiques.
L'église d'Ambloy au début du XXe siècle

Le château est aujourd'hui privé et n'est pas ouvert au public.

Ambloy

l'église d'Ambloy date du XIe siècle. Elle fut agrandie d'une nef au XVe siècle. Son abside est demi-circulaire.

Le château d'Ambloy a été rebâti au 18ème siècle en remplacement de celui du XIVe siècle. Au moyen âge, ce domaine avait une importance certaine et dépendait de la baronnie de Lavardin.

L'abbaye de l'Etoile, Authon

De l'ancienne abbaye de Saint-Sauveur de l'Etoile, ordre des Prémontrés, il ne reste que l'église du XIIe siècle, intacte. Elle est d'une grande simplicité ; large nef, transept et abside. A l'intérieur, la nef a de grandes arcades engagées dans la maçonnerie. De chaque coté de la nef, un rang de fenêtres cintrées. Sur l'intersection du large transept carré, existait très probablement autrefois un clocher pyramidal.

Eglise de Crucheray
L'abbaye de l'Etoiloe fut fondée vers 1130 par le Comte de Vendôme. En 1362, elle fut pillée et ravagée - comme les autres églises, châteaux et villages - par les bandes d'Anglais et de Gascons qui traversèrent le Vendomois.

L'abbaye de l'Etoile fait aujourd'hui partie d'un domaine privé et n'est pas ouverte au public.



Crucheray
L'église St-Pierre était du XIe siècle mais elle a été plusieurs fois remaniée, en particulier au XVe siècle.

Eglise de Huisseau-en-Beauce





Huisseau-en-Beauce
l'église de l'Assomption de la Vierge est du XIe siècle et a été plusieurs fois remaniée. A l'extérieur, on voit des contreforts formés de doubles colonnes accolées et coiffées d'un chapiteau et une corniche composée de petits arceaux reposant sur des modillons à têtes frustes. Du bâtiment d'origine, subsiste l'abside. Le reste de l'église est du XVe siècle.

Page 2 >>